image de couverture de l'article Est-ce que l'IA va remplacer Google ?

IA vs Google : L’assistant conversationnel va-t-il tuer le moteur de recherche ?

Je me rends compte que, depuis que j’utilise les IA, je fais de moins en moins de recherches sur Google. Le cas typique c’est quand j’ai une question « technique » pour mon blog ou n’importe quelle question compliquée (pour optimiser mon espace Notion, pour bien structurer un article, pour tout et n’importe quoi…) j’obtiens une réponse beaucoup plus rapide et ciblée en consultant une IA qu’en faisant une recherche Google.

C’est simple, avant je me tapais des dizaines d’articles ou de tuto qui dataient de l’an 40 et maintenant, en 3 secondes, j’ai ma réponse !

D’où ma question du jour : Est-ce que finalement, les IA conversatitionnelles ne vont pas finir pas « couler » les moteurs de recherche traditionnels ?

Comme d’habitude, j’ai posé la question à 4 de mes IA préférées (Claude, Gemini, Grok et ChatGPT) et je vous ai gardé la meilleure des 4 réponses.

à noter

Tout ce qui apparaît sur fond rose dans cet article provient directement d’une IA, sans aucune modification de ma part. Je dialogue avec l’intelligence artificielle et partage ses réponses brutes pour vous montrer ce qu’elle peut réellement produire. Mes commentaires et réflexions humains apparaissent sur fond blanc standard. Bonne lecture !

Ma question du jour

C’est bien plus pratique aujourd’hui de poser une question à l’IA plutôt qu’à google pour avoir une réponse rapide et complète. Penses-tu que les IA vont provoquer la chute de Google ?

La réponse de gemini 2.5 pro

Salut !

C’est une excellente question, et tu mets le doigt sur une transformation majeure qui agite tout le monde de la tech. Il est vrai que pour beaucoup de requêtes, l’IA conversationnelle offre une expérience plus fluide. Au lieu d’une liste de « dix liens bleus » que tu dois trier, comparer et synthétiser toi-même, tu obtiens une réponse directe, rédigée et souvent prête à l’emploi.

C’est un gain de temps énorme. Par exemple, si tu cherches une recette de cuisine ou une explication sur un concept complexe comme la photosynthèse, l’IA peut te fournir un résumé clair et structuré en quelques secondes.

C’est le côté « assistant personnel » qui est extrêmement séduisant.

Cependant, annoncer la chute de Google serait peut-être un peu prématuré. D’abord, il ne faut pas oublier que Google est l’une des plus grandes entreprises d’IA au monde. Ils ne subissent pas cette révolution, ils en sont un moteur majeur avec leurs propres modèles comme Gemini. Ils intègrent d’ailleurs déjà des réponses générées par IA directement dans leurs résultats de recherche (ce qu’on appelle la SGE, ou Search Generative Experience).

Ensuite, le besoin fondamental derrière une recherche n’est pas toujours d’avoir une réponse unique, mais aussi de pouvoir consulter et vérifier des sources diverses : des articles de presse, des études scientifiques, des forums d’utilisateurs…

L’IA conversationnelle, pour l’instant, a parfois du mal avec la fiabilité des sources et peut « halluciner », c’est-à-dire inventer des faits.

Google reste le roi pour l’exploration et la vérification. On se dirige donc moins vers une chute de Google que vers une profonde métamorphose de la recherche en ligne, qui deviendra plus hybride et conversationnelle.

C’est moins une question de remplacement que de complémentarité : l’IA pour la synthèse, Google pour l’exploration.

Gemini 2.5

Punaise ! Quand je dis que l’IA conversationnelle a le don d’expliquer les choses pour qu’elles deviennent claires comme de l’eau de roche.

Grâce à elle, je viens de comprendre la différence fondamentale entre les IA et les moteurs de recherche et pourquoi ils ne sont finalement pas concurrentiels.

Mais histoire de fayoter un peu, je vais en remettre une couche, pour voir si j’ai bien saisi la nuance (syndrome de la bonne élève !) 😁

Ma Question 2

Si je comprends bien, j’interroge l’IA si je souhaite voir une réponse rapide, complète et qui traduit une synthèse du problème et je consulte google si je veux plusieurs réponses, donc une manière plus exhaustive et diverse d’aborder le sujet ?

C’est exactement ça, tu as parfaitement résumé la situation actuelle !

L’IA excelle dans le rôle de « synthétiseur expert ». Tu lui donnes un problème, et elle te mâche le travail en te livrant une conclusion unique, structurée et facile à digérer.

C’est l’outil parfait pour une réponse rapide, pour dégrossir un sujet ou pour obtenir une base de travail, comme un premier jet de texte ou un plan d’action.


Google, lui, reste le champion de « l’exploration » et de la « vérification par la source ». Quand tu veux comparer les prix pour un produit, lire les avis d’utilisateurs multiples, consulter des articles d’actualité au moment où ils sortent, ou croiser les informations sur un sujet sensible (santé, finances), sa capacité à te présenter un large éventail de sources originales est irremplaçable.

C’est moins une question de remplacement que de complémentarité : l’IA pour la synthèse, Google pour l’exploration.

Mon point de vue d’humaine

Bon, encore une fois, j’ai l’impression d’être plus intelligente depuis que je viens de poser cette question. Merci l’IA !

Et en cherchant un peu (sur google cette fois) je me rends compte que je ne suis pas la seule à me poser cette question « est-ce que les IA vont remplacer les moteurs de recherche« , comme vous pouvez le voir sur le site de la RTBF, même les Belges ne la posent !

Et vous, vous cherchez sur Google ou directement avec les IA ?

Partagez si vous aimez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *